Le Club
Historique
Tout a commencé en septembre 1983 dans les locaux de l’école mis à disposition par la mairie de Neuville. Katy FROGER était professeur pour les enfants et Claude DESOMBES pour les adultes.
En 1987, le club de judo compte déjà 117 licenciés, la municipalité installe alors un nouveau dojo de 140 m² de tapis : le DOJO Cécile NOWAK.
Le complexe sportif est inauguré en septembre 2000 ; ce sera l’apogée de la fréquentation du nouveau dojo (231 m² de tatamis) avec 255 licenciés dont 24 ceintures noires et 32 adhérents en waza forme (ancien nom donné au Taïso).
Nos activités
Cours de Judo
Le Judo est un art martial Japonnais créé à la fin du 19e siècle et développé autour des principes Seiryoku Zenyo (meilleure utilisation d’énergie) et Jita Yuwa Kyoei (prospérité mutuelle).
Que ce soit pour faire tomber son adversaire ou le retourner, le judoka s’emploiera tout au long de sa vie à améliorer sa technique pour utiliser le moins possible la force brute.
Cette progression ne peut se faire seule et c’est grâce l’union des forces du groupe que chacun peut progresser. Quelque soit le niveau des partenaires, il y a toujours un moyen de progresser et de faire progresser.
Cours de Taïso
Il s’agit d’une activité physique qui s’adresse à tous, aussi bien à ceux qui font un sport à coté, qu’à ceux qui souhaitent seulement entretenir leur condition physique.
Les séances sont variées et permettent de faire travailler le cardio, de renforcer vos muscles, votre souplesse le tout dans une esprit en dehors de toute compétition. Contrairement au Judo, il n’y a pas de tenue exigée : une simple tenue de sport suffit
Initiation Judo dans les écoles et centres de loisirs
Notre club est encré dans un territoire rural et nous souhaitons participer à l’épanouissement des enfants. Nous proposons à toutes les écoles de la communauté de commune Maine coeur de Sarthe des séances d’initiations au Judo.
Ces séances sont financées en partie grâce à une subvention ANS et à nos partenaires : les collectivités locales ainsi que les entreprises qui nous versent du mécénat.
Grâce à des dons de kimonos, les enfants peuvent revêtir un kimono pour une meilleure immersion.
Si il vous reste des kimonos qui dorment dans une armoire, vous pouvez en faire don à notre association. Ils serviront lors de nos différentes actions découvertes.
Le Dojo
L’encadrement
- Aurélie Launay diplômée d’état
- Perrine Jamaux détentrice d’un CQP