Le père Noël est passé au dojo lors du tournoi interne
Le judo-club de Neuville-sur-Sarthe organisait ce dimanche 15 décembre son traditionnel tournoi interne de Noël. Ce tournoi, qui est donc réservé aux adhérents du club, est l’occasion pour les plus petits de faire leur première compétition. L’objectif est de mettre nos jeunes dans des conditions proches de ce qu’ils pourront trouver sur les plateaux de compétition.
La journée a commencé à 9 h 45 par la pesée et ce jusqu’à 10 h 15 le temps que tous les compétiteurs arrivent. Ils se sont ensuite tous retrouvés sur les tatamis pour le salut général qui marque le début de l’échauffement. Ce dernier a été donné par Stéphane Launay, ceinture noire : course autour de la surface, travail au sol et jeux. Tout cela a pour but de réveiller les organismes et d’éviter certaines blessures lors des combats.
Les premiers combats ont débuté vers 10 h 30. Habituellement lorsqu’un combattant marque un “ippon” le combat est terminé et il gagne le combat. Lors de notre tournoi, les combats durent 1 minute et trente secondes et se terminent uniquement à la fin du temps, il n’y avait pas de vainqueur. Cette formule permet à chacun de combattre le plus longtemps possible pour gagner de l’expérience.
Un mot sur l’arbitrage puisque tous les combats ont été arbitrés par les cadets et junior de notre club : Élisa, Emma, Manon, Pauline, Savana, Zoé
À la fin des combats tous les pratiquants se sont de nouveau retrouvés pour le salut final. Pas de médaille cette fois-ci mais une surprise de taille puisque le père Noël vêtu de son kimono rouge est passé par notre Dojo pour distribuer des friandises à tous les enfants présents sur place qu’ils soient judokas ou non.