Le club récompensé pour son engagement envers le handicap
Le Judo Club de Neuville sur Sarthe s’est vu remettre dimanche 6 octobre le label Fédéral PARA JUDO. Ce label créé la saison dernière par la Fédération Française de Judo récompense les clubs dans leurs efforts à destination de personnes porteuses de handicap.
Le club accueille depuis de nombreuses années des judokas en situation de handicap, on pense en particulier à Marine Perdoux vice championne de France en Judo Sport Adapté. Le club est par ailleurs affilié à la Fédération Française Sport Adapté depuis la saison dernière.
Lorsque l’on parle de handicap, on fait souvent face à des handicaps, chacun ayant une spécificité qu’il faut savoir prendre en charge. Le club s’est donc engagé ses deux dernières années dans des formations spécifiques pour son professeur Aurélie Launay afin d’avoir les outils nécessaires pour adapter le judo et les exercices aux possibilités de chacun.
Dans le cadre de notre projet PARA JUDO, nous avons également organisé ses dernières saisons des initiations auprès de jeunes en situation de handicap, soit dans notre dojo soit au sein d’établissements spécialisés. L’objectif est double : en premier faire découvrir la discipline, et en second faire tomber les préjugés sur la difficulté de pratiquer le judo lorsque l’on est porteur d’un handicap : que l’on ait un handicap sensoriel, psychique, cognitif ou moteur .
D’autres initiations sont prévues tout au long de l’année et nous travaillons à pouvoir intervenir à l’année dans un établissement situé à l’est de l’agglomération mancelle pour la saison prochaine.