Le Taïso

Présentation

Le Taïso est une préparation physique d’origine japonnaise. Il s’“écrit en kanji 体操 où 体 signifie “le corps” et 操 dirigier/manoeuvrer. Littéralement le taiso signifie “bouger son corps”. Pour les judokas et autres pratiquants d’arts martiaux, c’est la préparation physique qui précède la pratique de l’art martial.

Aujourd’hui, il s’agit d’une activité à part entière qui peut être pratiquée par tous : judokas, non-judokas sportifs ou non, jeunes, moins jeunes… Tout le monde y est le bienvenu et pourra y trouver des exercices adaptés à ses capacités et à ses besoins en allant à son rythme.

Objectif

Le Taïso peut avoir différents objectifs selon les personnes qui le pratiquent.

Pour un judoka, l’objectif est d’améliorer la pratique du judo par une préparation physique complète en vue d’une compétition ou tout simplement d’un désir de s’améliorer.

Pour un non-judoka, le Taïso peut très bien se marier avec d’autres activités sportives (arts martiaux ou autres !), mais peut également être l’activité sportive principale. Dans ce cas, l’objectif sera principalement une remise ou un maintien de la forme.

Activités dispensées lors d’un cours de Taïso

Les cours de Taïso sont généralement séparés en trois phases : l’échauffement, le renforcement musculaire et le retour au calme.

L’échauffement

L’échauffement est indispensable et permet de réveiller son corps (articulations, muscles…) avant de pratiquer un exercice physique plus intensif. Il dure en général 15 min et peut être décliné en plusieurs exercices : échauffement articulaire, footing, exercices de coordination… Les exercices peuvent également être réalisés sous forme de jeux pour être plus ludiques.

Apports de l’échauffement

En pratiquant correctement l’échauffement, vous éviterez dans un premier temps de vous blesser lors de la suite de la séance, mais vous acquerrez également des capacités : endurance, coordination…

Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire est la partie centrale du Taïso. Il dure en général 30 / 40 min. Mais pas d’inquiétude, chacun va à son rythme ! L’objectif est de donner un tempo général aux exercices, mais chacun s’adapte comme il le veut, en en faisant plus ou moins selon ses propres capacités. Les exercices selon les séances sont tous différents : le travail peut être orienté vers le bas du corps, le haut du corps, le gainage… L’objectif est de ne pas solliciter les mêmes muscles à chaque séance, mais de tous les solliciter durant l’année afin d’avoir un travail général.

Apports du renforcement musculaire

Ces exercices ont de nombreux apports sur le corps : une meilleure performance sportive pour les judokas (ou ceux qui pratiquent une autre activité sportive), une prévention des blessures, une posture générale améliorée, un renforcement osseux, une meilleure santé cardio-vasculaire.

Bref, le renforcement musculaire permet de manière générale d’être en meilleure santé et de se sentir mieux dans son corps !

Le retour au calme

Le retour au calme termine chacune de ses séances, en durant 10 / 15 minutes. Il peut prendre différentes formes : exercices d’équilibre, de respiration, de relaxation, étirements… Il permet de finir la séance dans le calme, de détendre son corps pour clôturer la séance dans un esprit de calme et d’apaisement !

Conclusion

Le Taïso est donc une activité ouverte à tous ceux qui souhaitent rester en bonne santé et/ou améliorer leurs performances sportives dans une ambiance conviviale. On transpire mais on s’amuse.